Le pianiste Sullivan Fortner, multi-nominé aux Grammy Awards 2025, met à l’honneur la musique de la Nouvelle-Orléans aux côtés du bassiste Peter Washington et du batteur Marcus Gilmore dans son nouvel album en trio “Southern Nights”. Parution chez Artwork.
Avec
- Sullivan Fortner Pianiste, compositeur jazz (1986, Nouvelle Orléans)
- 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Nicolas Pommaret. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE . 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance!
Enregistré lors d'une résidence d'une semaine au légendaire Village Vanguard de New York durant l'été 2023, “Southern Nights” met en lumière l'art de Sullivan Fortner à son apogée, accompagné du grand Peter Washington à la contrebasse et de Marcus Gilmore à la batterie.
En juillet 2023, Sullivan Fortner est retourné au légendaire Village Vanguard de New York pour sa deuxième résidence d'une semaine en tant que leader de groupe. Chargé de constituer un trio de musiciens exceptionnels, Sullivan Fortner a réuni le bassiste Peter Washington et le batteur Marcus Gilmore pour une semaine de performances véritablement remarquables. Leur connexion, non répétée mais parfaitement fluide, a abouti à une session d'enregistrement spontanée au cours de cette même semaine, capturant la magie de leur collaboration. L'album qui en résulte, “Southern Nights”, est un vibrant témoignage de l'art de Fortner et de son héritage de la Nouvelle-Orléans.
Publicité
À écouter

Sullivan Fortner, les jeux du solitaire
Open jazz
59 min
En revenant sur cette expérience, Sullivan Fortner confie: «J’étais fan de Peter Washington depuis que je l’avais entendu jouer avec Bill Charlap quand j’étais au lycée. Son approche lyrique et son sens du groove incarnent tout ce que j’admire chez un bassiste. Marcus Gilmore et moi nous connaissons depuis le lycée, et j’ai toujours été inspiré par son approche unique de la batterie. C’était notre première collaboration en trio, mais dès la première note, on aurait dit qu’on faisait ça depuis des années».
“Southern Nights” présente un répertoire éclectique, incluant une composition originale de Sullivan Fortner, des morceaux d’Allen Toussaint et Clifford Brown, ainsi que des hommages à son regretté mentor Bill Lee et à la sœur de ce dernier, la pianiste Consuela Lee. Enregistré en direct en studio, sans isolement, sans montages, ni reprises, l'album capture l'énergie brute et l'immédiateté des performances live du trio au Village Vanguard.
Au cœur de l’album, le morceau éponyme Southern Nights, une réinterprétation du classique des années 1970 d'Allen Toussaint, un hommage mélancolique aux soirées magiques de l'enfance dans la campagne de la Louisiane. Comme l'écrit le journaliste et historien Ashley Kahn dans les liner notes, la version de Sullivan Fortner «ramène le morceau à son essence centrée sur le piano même, alliant mélancolie et joie juvénile… qui capture le charme de l’introspection que l'original de Toussaint et l'interprétation de Fortner ont en commun».
À écouter

Académie du Jazz 2024, les finalistes
Au cœur du jazz
59 min
Ashley Kahn souligne également les racines de Sullivan Fortner ancrée à La Nouvelle-Orléans, mettant en avant comment l’éthos musical unique de la ville — marqué par une ouverture envers la tradition et l’innovation — transparaît dans son jeu. «Il y a quelque chose dans la musique de La Nouvelle-Orléans qui va au-delà des rythmes distinctifs», écrit Ashley Kahn. «C’est un respect sans retenue pour la nature poreuse de la musique, une volonté de mélanger, de fusionner et de laisser respirer. Cette générosité et cette joie pétillante se ressentent dans chaque note jouée par Fortner».
À lire

Enregistré avec l’ingénieur du son vétéran Todd Whitelock, “Southern Nights” capture la rapidité intuitive du trio. Leur alchimie dynamique est mise en valeur à travers une setlist éclectique, allant de la dextérité post-bop de Waltz for Monk de Donald Brown à la profondeur introspective de Again Never de Bill Lee.
Le trio de Sullivan Fortner est accompagné, en esprit, par la riche lignée musicale de La Nouvelle-Orléans, avec des références aux influences cubaines sur Tres Palabras d'Osvaldo Farres, connexion intemporelle entre le jazz et les sons caribéens. «La Nouvelle-Orléans est au sommet des Caraïbes» observe Sullivan Fortner, «Ce n’est définitivement pas l’Amérique. Les influences espagnoles et caribéennes sont profondes, et on peut les entendre dans cette musique».
À regarder

À la Nouvelle-Orléans, les Black Indians rendent hommage aux Amérindiens
Cet album se place parmi les enregistrements emblématiques de trios de piano, offrant à la fois un instantané d’un moment précis et un aperçu prometteur de ce qui est à venir. Le parcours de Sullivan Fortner, depuis le NOCCA (New Orleans Center for Creative Arts) et son mentorat auprès d’Ellis Marsalis, jusqu’à sa collaboration avec Cécile McLorin Salvant, a consolidé sa place en tant que pianiste essentielle du jazz. Sullivan Fortner est nominé pour trois Grammy Awards, y compris dans la catégorie du Meilleur Album Instrumental de Jazz pour son précédent album “Solo Game” sorti sous le label Artwork.
Avec “Southern Nights”, Sullivan Fortner saisit la magie irréfutable de leurs sets au Vanguard — un moment intime et joyeux, rempli de prises de risques, et témoin d'une connexion profonde et sincère entre les membres du trio. C’est un album qui invite les auditeurs à célébrer le passé tout en anticipant un avenir palpitant pour Sullivan Fortner et son trio.
(extrait du communiqué de presse)
À écouter

Jazz Club
60 min
Sullivan Fortner accompagne Samara Joy sur Twinkle Twinkle Little Mequi a remporté le Grammy de la Meilleure Performance Jazz, et la chanteuse a aussi été lauréate du meilleur album de jazz vocal.
Où écouter Sullivan Fortner
📍 A Vincennes (94) samedi 08 mars à 20h à l'Espace Sorano
📍 A Paris (75) le 28 février 2026 au Studio 104 de la Maison de la Radio & de la Musique dans le cadre des concerts Jazz sur le vif de Arnaud Merlin.
Sullivan Fortner (piano)
Tyrone Allen (contrebasse)
Kayvon Gordon (batterie)
💿 L’actu des sorties
- Joachim Kühn "Echappée, piano solo" chez Intakt.
- Joachim Horsley "Afro Bach" chez Little Horse Group.
- Mississippi John Hurt "Today!" chez Vanguard.
💎 Golden Jazz
- le concert de Henri Texier jeudi 13 février à l'ECUJE à Paris (75) dans le cadre deJazz à l'ECUJE.
À écouter

Henri Texier, une vie d'indien, une renaissance
Open jazz
59 min
✨ Le standard de la semaine
- I'm All Smiles de Michael Leonard.